A. LES ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPÉENS
“UN EXEMPLE HISTORIQUE POUR TOUS”
Le combat historique, sport individuel à progression collective, est universel et accessible à
tous. Il est aujourd'hui de plus en plus pratiqué et médiatisé.
Par le large éventail de spécialités qu'il propose, Il est ouvert à toutes et à tous, chacun pouvant choisir la spécialité qui convient à ses capacités et qui correspond à ses aspirations.
Représentatif de toutes les diversités et mixités, Il accueille en son sein l'ensemble des composantes de notre société.
Par le large éventail de spécialités qu'il propose, Il est ouvert à toutes et à tous, chacun pouvant choisir la spécialité qui convient à ses capacités et qui correspond à ses aspirations.
Représentatif de toutes les diversités et mixités, Il accueille en son sein l'ensemble des composantes de notre société.
Grâce à la mesure des performances de ses pratiquants, la pratique du combat historique
est aussi, pour celui qui le souhaite, un révélateur objectif de la valeur sportive.
Porteur de valeurs historiques fondamentales, l'art martial historique européen est un moyen
d'éducation exceptionnel, un facteur d'épanouissement de la personne, d'intégration sociale
et de promotion.
La lutte contre les discriminations et la parité y sont promues.
Des valeurs morales personnelles et des valeurs citoyennes comme la prouesse, la courtoisie et l'honneur font de nos pratiques une véritable école de vie.
La lutte contre les discriminations et la parité y sont promues.
Des valeurs morales personnelles et des valeurs citoyennes comme la prouesse, la courtoisie et l'honneur font de nos pratiques une véritable école de vie.
B. LES VALEURS DE L'ASSOCIATION ECOLE CHEVALERESQUE :
«Prouesse, Courtoisie, Honneur»
L'histoire nous à laissé en héritage l’esprit chevaleresque qui perdure et maintient les vertus uniques et intemporelles des chevaliers d’antan à travers les chevaliers d’aujourd’hui.
L'esprit chevaleresque est l’aventure de la liberté et de la noblesse, porté par un idéal de prouesse, de courtoisie et d’honneur qui permet d’infuser par l’exemple et le service ces vertus dans le corps social entier.
La liberté :
c’est le pouvoir d’exercer sa volonté avec autonomie, justesse et utilité dans le respect des
régles en assumant la responsabilité de ses pensées et de ses actes.
Expérimenter la liberté, c’est se mettre en situation en se confrontant à l’infinité des possibles et à l’imprévisible.
Expérimenter la liberté, c’est se mettre en situation en se confrontant à l’infinité des possibles et à l’imprévisible.
La noblesse :
La qualité noble consiste à être authentique, respectueux et maître de soi pour agir avec
conscience et volonté libre.
La noblesse est une vertu personnelle qui s’obtient par effort, éducation et courage, c’est la grandeur d’âme et morale, c’est la dignité et l’attitude qui expriment la notoriété et l’illustration d’une personne.
La noblesse est une vertu personnelle qui s’obtient par effort, éducation et courage, c’est la grandeur d’âme et morale, c’est la dignité et l’attitude qui expriment la notoriété et l’illustration d’une personne.
La prouesse :
La prouesse, c’est l’éthique de l’action qui demande du courage pour s’engager et du discernement
pour agir.
La prouesse contient les qualités de l’homme d’action, de mesure et de sagesse.
Ainsi, la force de la prouesse se met au service du bien et des autres, non attachée à une reconnaissance égoïste et stérile, mais au contraire, inscrite dans le plaisir et la joie, seule réalité de toute action juste.
Elle est la recherche constante de l'absolu et le désir de réussite, à-travers l’engagement et la maîtrise de soi. Son contraire est la lâcheté, la paresse.
La prouesse contient les qualités de l’homme d’action, de mesure et de sagesse.
Ainsi, la force de la prouesse se met au service du bien et des autres, non attachée à une reconnaissance égoïste et stérile, mais au contraire, inscrite dans le plaisir et la joie, seule réalité de toute action juste.
Elle est la recherche constante de l'absolu et le désir de réussite, à-travers l’engagement et la maîtrise de soi. Son contraire est la lâcheté, la paresse.
La courtoisie :
La courtoisie, c’est l’art de la confrontation, c’est le symbole d’honneur que l’on doit témoigner
à autrui dans la rencontre, la reconnaissance et l’échange avec lui avec bonté, vérité et utilité.
La courtoisie ouvre l’être à autrui ce qui donne l’élégance, l’authenticité et du charme à la rencontre. Elle consiste en un comportement fait d’attention, de délicatesse et de générosité.
Elle implique la disponibilité totale du cœur à tous pour l’hospitalité et la largesse. La courtoisie c’est l’ordre des relations humaines marquées par le respect, la politesse et l’amitié ; son contraire sont les relations d’intérêts.
On ne gére pas ses relations, on les vit, sans cesse surpris par l’inattendu, par le mystère bienfaisant qu’est l’affection qu’on peut se porter, sans avoir besoin pour cela d’aucune raison.
La courtoisie ouvre l’être à autrui ce qui donne l’élégance, l’authenticité et du charme à la rencontre. Elle consiste en un comportement fait d’attention, de délicatesse et de générosité.
Elle implique la disponibilité totale du cœur à tous pour l’hospitalité et la largesse. La courtoisie c’est l’ordre des relations humaines marquées par le respect, la politesse et l’amitié ; son contraire sont les relations d’intérêts.
On ne gére pas ses relations, on les vit, sans cesse surpris par l’inattendu, par le mystère bienfaisant qu’est l’affection qu’on peut se porter, sans avoir besoin pour cela d’aucune raison.
L’honneur :
L’honneur c’est l’accomplissement de soi et des qualités précédentes de prouesse et de
courtoisie.
L’honneur commande de réaliser les prouesses qu’implique par essence l’esprit chevaleresque
et traduit à travers cette volonté de ne jamais décevoir ni déroger à la courtoisie et
qu’en toutes actions il soit à la hauteur de l’esprit chevaleresque.
L’honneur est une quête individuelle à conquérir et à défendre, il implique le respect et la maîtrise de soi, la fierté d’âme et l’exercice de la vertu.
L’esprit chevaleresque est le patrimoine de l'esprit sportif et ses valeurs doivent être enseignées, promus et défendues par l'exemplarité de ses acteurs en étant respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques.
L’honneur est une quête individuelle à conquérir et à défendre, il implique le respect et la maîtrise de soi, la fierté d’âme et l’exercice de la vertu.
L’esprit chevaleresque est le patrimoine de l'esprit sportif et ses valeurs doivent être enseignées, promus et défendues par l'exemplarité de ses acteurs en étant respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques.
LES 7 RÉGLES :
1 - L'exemplarité :
Les Arts Martiaux Historiques Européens ( sont des pratiques sportives et martiales codifiés,
donc définis par des règles et des valeurs historiques (sans lesquelles l’assaut et la compétition
perdent toute l'authenticité), qui en font sa raison d'être.
Le respect absolu de la règle est la condition préalable à l'égalité des chances entre les compétiteurs et le garant d'un résultat se fondant uniquement sur la valeur de chacun des combattants.
La connaissance de la règle et son application loyale doivent être sans cesse recherchées, tant dans la lettre que dans l'esprit.
Le respect absolu de la règle est la condition préalable à l'égalité des chances entre les compétiteurs et le garant d'un résultat se fondant uniquement sur la valeur de chacun des combattants.
La connaissance de la règle et son application loyale doivent être sans cesse recherchées, tant dans la lettre que dans l'esprit.
2 - Le courage / le discernement / la connaissance de soi pour connaître ses limites :
La pratique des AMHE est avant tout un engagement personnel, qui demande courage et
volonté pour la connaissance de soi et une recherche historique des gestes martiaux. L'effort
physique, mental et intellectuel sont ses exigences.
La volonté de vaincre et la combativité en découlent, alliées à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.
La volonté de vaincre et la combativité en découlent, alliées à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.
3 - La rigueur / être responsable / le sens de la mesure / la tempérance :
La recherche de la performance nécessite pourle combattant historique un investissement
personnel rigoureux qui exige un strict respect des règles qu'il s'est imposé.
C'est à ce prix qu'il supportera les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.
En compétition le combattant se retrouve souvent seul face à lui-même et à ses adversaires. Il doit être capable d'agir et faire preuve d'autonomie de gestion, de discernement, de tempérance et du sens de la mesure.
Ainsi, par l'expérience acquise lors de ces mises en situation concrètes il atteindra la maturité de toute personne responsable.
C'est à ce prix qu'il supportera les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.
En compétition le combattant se retrouve souvent seul face à lui-même et à ses adversaires. Il doit être capable d'agir et faire preuve d'autonomie de gestion, de discernement, de tempérance et du sens de la mesure.
Ainsi, par l'expérience acquise lors de ces mises en situation concrètes il atteindra la maturité de toute personne responsable.
4 - La courtoisie / Le respect et la maitrise de soi :
La pratique des AMHE c'est le respect et la courtoisie envers les autres, comme elle est respect
de soi-même et de son corps.
Le respect mutuel dans le sport élève chacun, qu'il soit acteur ou spectateur, et lui confère dignité et sens moral.
Le respect mutuel dans le sport élève chacun, qu'il soit acteur ou spectateur, et lui confère dignité et sens moral.
5 - L'honneur /La solidarité / la tolérance :
Le combat historique unit les hommes et les femmes dans l'effort, quels que soient leurs origines,
leur niveau social, leurs opinions, leurs croyances.
Dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, elle est école de solidarité, de tolérance et facteur de rapprochement humain, un formidable outil de promotion individuelle et d'intégration sociale.
Dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, elle est école de solidarité, de tolérance et facteur de rapprochement humain, un formidable outil de promotion individuelle et d'intégration sociale.
6 - L'esprit d'équipe :
L'esprit d'équipe est une composante importante de l'esprit sportif. La recherche des performances
individuelles doit s'inscrire dans l'intérêt collectif.
La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité, la simplicité, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre.
N’offense jamais aucune personne par de mauvais propos ou mauvaise action.
La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité, la simplicité, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre.
N’offense jamais aucune personne par de mauvais propos ou mauvaise action.
7 - Le plaisir et la joie :
Le plaisir est un facteur essentiel de la réussite.
L’escrime est aussi une fête collective. La joie d'être ensemble, le sentiment d'appartenir à
un même groupe, les émotions partagées sont source d'une vraie jubilation qu'il serait dommage
de gâcher par des comportements déplacés.
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